Dans la nuit du dimanche 14 août 2022, autour de 20 h 30, un motocycliste a trouvé la mort à la suite d’un accident de circulation sur la D74, à hauteur de Cuverville, à quelque 10 kilomètres d’Etretat. L’accidenté, un jeune de Fécamp de 20 ans, aurait perdu le contrôle de sa moto par manque d’expérience. La chute mortelle qu’il a subie lui aura été fatale et son décès survenu sur les lieux en dépit des soins immédiats des secouristes. Retrouvez les détails dans cet article.
Comment se sont déroulés les faits ?
Alors qu’il circulait sur la D74 en direction des Loges, une ville située au nord de Cuverville, un jeune motocycliste de Fécamp est victime d’un grave accident de la circulation. Il était à 10 kilomètres d’Etretat, à hauteur de Cuverville-en-Caux lorsque les faits se sont déroulés. L’accident a pour principale cause une mauvaise manœuvre de la part du jeune conducteur si on en croit le rapport de la gendarmerie de Fécamp. D’après elle, le jeune motard réalisait une manœuvre de dépassement. Mais malheureusement pour lui, il a perdu le contrôle de sa moto qui s’est alors couchée sur la chaussée. Dans la chute mortelle, le jeune homme percute une barrière de sécurité en bois qui se trouvait au niveau du virage.
Prévenus de l’accident qui venait de se dérouler, les secouristes se sont immédiatement rendus sur les lieux pour lui porter assistance. Mais malheureusement, leur intervention aura été vaine puisque le jeune de Fécamp, âgé seulement de 20 ans, aura rendu l’âme sur les lieux. Le choc reçu lors de l’accident lui a coûté la vie.
L’accident serait-il dû à une mauvaise manœuvre de la part du jeune conducteur ?
Malgré l’arrivée immédiate des sapeurs-pompiers, de même celle des médecins urgentistes du Smur pour le soigner, le jeune de Fécamp est mort sur les lieux du drame. Les gendarmes ont ouvert une enquête sur les circonstances de l’accident afin de mieux comprendre ce qui s’est réellement passé. D’après leur hypothèse, c’est le manque d’expérience du jeune motard dans la conduite qui lui a coûté la vie.
Pour eux, il aurait certainement été surpris de la succession des virages dans cette partie de la route D74, ce qui a semé la panique en lui et donc valu de perdre le contrôle de sa moto. C’est de ce fait cette nouvelle déchirante que les habitants de la ville où l’accident s’est produit apprendront à leur réveil dans les actualités.
Statistiques des accidents de moto en France : que faut-il savoir ?
D’après les statistiques du nombre de personnes mortes sur les routes françaises, les motocyclistes représentent environ 20 %. Dans ce chiffre :
- 8 des 10 personnes tuées roulent de grosses cylindrées (c’est-à-dire des motos de plus de 125 cm³) ;
- 95 % des motocyclistes tués sont des hommes ;
- La plupart des femmes qui sont tuées sont en général des passagères ;
- 2/3 des accidents mortels ont lieu sur les routes de campagne et en plein jour.
Ces chiffres montrent de ce fait clairement que les routes des campagnes sont les plus dangereuses, bien loin des grandes voies telles que les autoroutes. Par ailleurs, il faut remarquer que 1/3, voire 40 % des accidents les plus mortels n’impliquent pas une tierce personne. En outre, sur 5 conducteurs de motos tués, 1 présente un niveau d’alcoolémie au-delà de 0,5 g par litre de sang.
Articles similaires
- Un jeune décède suite à un accident à moto à Villemoustaussou
- Un motard trouve la mort dans un accident de moto à Saint-Vulbas dans l’Ain
- Comment un jeune de 16 ans suivit-il d’une chute mortelle à moto ?
- Accueil
- Que faut-il pour conduire un scooter 50cc pour ne pas être arrêté ?