Un choc frontal est survenu le lundi 2 août dans la commune Saint-Vulbas, une ville du département de l’Ain, entre une moto et une voiture. La violence du choc a coûté la vie à l’un des usagers de la route tandis que l’autre a été transporté d’urgence à l’hôpital afin de recevoir les soins adéquats. Retour dans cet article sur cette violente collision dans la ville de Saint-Vulbas.
Collision entre une voiture et une moto à Saint-Vulbas dans l’Ain : bilan lourd
Alors que les habitants de la ville Saint-Vulbas passaient une paisible journée lundi 2 août 2021, une collision de véhicules a eu lieu dans leur localité. L’accident de circulation implique un motard et une voiture qui se sont percutés. Le drame a été lourd de conséquences. La moto était conduite par un homme âgé de 49 ans tandis qu’au volant du véhicule se trouvait une jeune dame. Le choc de la collision a entraîné de part et d’autre de violents chocs.
Les secouristes, prévenus de l’accident, se sont immédiatement rendus sur les lieux afin d’apporter du secours aux blessés. En dépit de la rapidité de ces derniers et de tous leurs efforts pour ranimer le quadragénaire, l’homme aux commandes de la moto n’a pas su tenir. En effet, le choc frontal entre les deux usagers de la route lui a malheureusement coûté la vie sur les lieux du drame.
La conductrice de la voiture amenée d’urgence à l’hôpital
La conductrice qui était au volant de la voiture a, tout comme le motard, reçu un violent choc. Mais contrairement à ce dernier qui a rendu l’âme sur les lieux de l’accident, elle n’enregistre que des blessures. Elle a été rapidement prise en charge par les sapeurs-pompiers ainsi que les médecins du SMUR qui l’ont transportée d’urgence à l’hôpital pour recevoir les soins appropriés.
Accidentologie : quelles sont les statistiques de la sécurité routière de l’Ain, département de Saint-Vulbas ?
Chaque année, plusieurs accidents ont lieu à travers toute la France. L’ONISR (Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière) dresse des statistiques concernant ces évènements malheureux de la route. Le centre s’occupe particulièrement des chiffres concernant la France métropolitaine. En ce qui concerne les départements comme l’Ain, les chiffres sont d’abord analysés par la DDT (Direction Départementale des Territoires). D’après la mise à jour faite le 25/12/2022, les statistiques des accidents de circulation dans le département de l’Ain se déclinent comme suit :
- 2 morts durant le mois d’août, ce qui en fait 8 de moins que pendant l’année 2021 ;
- 35 tués au cours de l’année 2021, c’est 8 morts de moins que durant l’année 2020 ;
- 43 usagers de la route tués en 2020, soit 9 de plus que pendant l’année 2019.
Quelles sont les principales causes d’accident de la route ?
Quoique le bilan routier connaisse de nettes améliorations dans toute la France au cours de ces dernières années, il faut noter que certains comportements continuent d’entraîner de graves accidents mortels qui font la une des journaux. Les quatre causes d’accident les plus connues depuis 2010 sont :
- La distraction sur la voie : manger, boire, manipuler son téléphone, etc. ;
- L’alcool : la prise d’alcool avant la conduite est l’une des plus grandes sources d’accident de circulation ;
- La vitesse : plus on file, plus le risque d’accident s’accroît ;
- La fatigue : elle entraîne une baisse de vigilance et donc augmente le risque d’accident.
Il est donc évident que respecter les recommandations en matière de conduite permet de réduire les risques d’accident.
Articles similaires
- Un jeune décède suite à un accident à moto à Villemoustaussou
- Comment un jeune de 16 ans suivit-il d’une chute mortelle à moto ?
- Un motard fécampois décède suite à un accident de moto à Cuverville-en-Caux
- Est-ce possible de conduire un scooter 50 avec le permis B ?
- Accueil