Pour conduire une moto, la législation voudrait qu’on dispose d’un permis tout comme c’est le cas pour une voiture. Le permis A2 est le tout premier permis gros cube qu’on peut avoir dans le domaine des motos. Mais permet-il de conduire tous les modèles de motos ? Quels sont les critères à considérer pour choisir sa moto en tant que débutant ? Quel est le top des marques qu’on retrouve sur le marché ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.
Quelles sont les motos accessibles aux permis A2 ?
D’après la loi décrétée le 2 juin 2016, les permis A2 peuvent être obtenus par toute personne âgée de 18 ans au moins. Pour les débutants, plusieurs règles ont été établies, notamment sur les motos qu’ils peuvent rouler avec cette catégorie de permis. Ces règles pour les motos pour permis A2 sont :
- Ne pas dépasser 47,5 cheveux ou 35 kilowatts ;
- Avoir un rapport puissance/poids égal ou inférieur à 0,2 kW/kg.
Il faut noter qu’il n’y a pas de limitation des cylindrées une fois les autres règles observées. Pour ce qui est du bridage des motos, la loi ne permet pas de brider un engin avec plus de 70 kW, ce qui équivaut à 95 chevaux.
Quels sont les critères à considérer lors du choix de sa moto pour débuter ?
Pour débuter la conduite et vivre une meilleure expérience, il est conseillé de faire attention lors de l’achat de la moto. En effet, plusieurs critères doivent être considérés. Ces derniers se déclinent comme suit :
- L’assurance : le coût de l’assurance est l’un des principaux critères à considérer. Les motos sportives sont par exemple à éviter puisqu’elles peuvent coûter environ 1500 euros l’année ;
- Le budget : définir le budget qu’on est disposé à investir est important avant de se rendre chez les vendeurs. En effet, le budget arrêté doit tenir compte de l’équipement motard de protection complet, de l’assurance, des dépenses connexes (carte grise, accessoires moto, etc.) et le prix de vente de la moto en question ;
- Le rapport puissance/poids : une bonne expérience de conduite demande que le poids de l’engin convienne au niveau de maîtrise du conducteur.
En suivant ces conseils, on est certain d’opérer le meilleur choix de moto pour commencer la conduite avec un permis A2.
Quel est le top des motos pour permis A2, avec ou sans bride ?
Il existe de nombreuses motos éligibles aux permis A2. Voici notre sélection des meilleures motos :
Yamaha MT – 07
La Yamaha MT – 07 est leader du marché français depuis des années. Elle est légère (182 kg), ce qui favorise sa maniabilité pour un débutant. Sa puissance est de 75 ch et peut être bridée à 47,5 ch. Par ailleurs, elle dispose d’un bicylindre tonique qui, lorsqu’il est bridé même dans sa version A2, conserve un bon répondant à bas régime. La Yamaha MT – 07 est vendue à 7099 euros au prix moyen lorsqu’elle est neuve.
Suzuki SV650
Avec un design rénové et un meilleur confort, la Suzuki SV650 est l’une des motos les plus présentes en France. Pour commencer la conduite, elle est parfaite avec des accélérations percutantes grâce à son moteur bicylindre de 76 ch, bridable à 47,5 ch. En termes de poids, cette Suzuki pèse 197 kg et coûte 6490 euros au prix moyen lorsqu’elle est neuve.
Honda CB500 F
Moto sans bride, la Honda CB500 F dispose d’une puissance maximale de 47,5 ch. Elle est fiable, jouit d’un bon équilibre et consomme environ 4L/100 en fonction de la conduite. Elle est donc parfaite pour commencer la conduite. Pour finir, elle pèse seulement 170 kg pour une somme de 6399 euros au prix moyen de vente.
Kawasaki Z650
Ce roadster propose une bonne prise de main pour débutant avec son poids de 170 kg et sa puissance de 68 ch bridable à 47,5. La Kawasaki Z650 existe en de multiples déclinaisons : Ninja 650, Versys 650 et Kawasaki Vulcan S. Ces modèles coûtent entre 7499 euros et 8049 euros.
Articles similaires
- Quel est le coût du permis moto gros cube ?
- Est-ce possible de conduire un scooter 50 avec le permis B ?
- Que faut-il pour conduire un scooter 50cc pour ne pas être arrêté ?
- Les motos électriques en 2025 : L’avenir du tourisme moto en région PACA
- Acheter une moto à crédit : quelles options de financement choisir ?