Comment changer ses clignotants moto ?

clignotants moto

Vos clignotants moto vous ont lâché et vous vous demandez s’il ne serait pas possible de les changer vous-même ? Et bien si ! Ampoule défectueuse, clignotant cassé ou envie d’un nouveau design, vous pouvez changer vos clignotants moto sans passer par un garage.

Comment changer ses clignotants moto ?

Depuis des années les technologies dans le domaine de la moto ne cessent de croître. On découvre des innovations extraordinaires permettant d’allier design et sécurité. Le changement de clignotants moto peut être une partie mécanique assez longue mais avec de la patience, il n’y a rien de très compliqué à réaliser. Avant de se lancer dans le changement de clignotants, analysez votre moto et le système sur lequel reposent les clignotants : carénage à retirer, pièce liée etc.

Les outils pour changer ses clignotants moto

Pour changer ses clignotants moto, il vous faudra les outils suivants :

  • Des cos
  • Une pince à cos
  • Une pince coupante
  • Un briquet avec une douille de la taille dont vous aurez besoin selon votre moto
  • Une pince à bec
  • Une clé plate
  • Un tournevis plat

Les étapes pour changer de clignotants moto

  1. Enlevez les anciens clignotants de votre moto avant
  2. Dévissez la plaque phare
  3. Déconnectez les anciens clignotants
  4. Mettez en place les nouveaux clignotants moto en accordant les fils entre eux et les clignotants
  5. Utilisez la pince à bec pour serrer les cos et connecter les nouveaux clignotants
  6. Changez les cos si besoin, s’ils sont endommagés
  7. Scotchez les si vous les changez pour l’étanchéité

Pour changer vos clignotants moto arrière, il vous suffit d’enlever la selle, faire passer vos fils en dessous pour faciliter les manœuvres et faire passer les branchements sous la selle pour l’esthétique et que cela soit bien propre, sans risque.

Pourquoi choisir des clignotants moto LED ?

Les clignotants moto LED possèdent une faible consommation électrique qui soulage le système électrique de bord. Les sections de câbles sont plus petites, plus économiques et plus légères donc moins encombrantes pour la moto et son ergonomie. La LED est un système qui offre une puissance d’éclairage très élevée et qui possèdent une durée de vie bien plus importante, pour des remplacements moins fréquents comparé aux ampoules halogènes classiques. Les petits boîtiers sont des atouts majeurs, en particulier pour les deux-roues. Les clignotants à LED peuvent être déposés sur n’importe quelle moto équipée d’un réseau de bord continue de 12 volts. Il est indispensable de connaître quelques bases en matière de circuit électrique avant de changer ses clignotants pour du LED afin de ne pas endommager la moto.

Au moment de l’achat des clignotants, veillez impérativement à ce que les cabochons qu’ils possèdent soient dotés de l’homologation E afin de ne pas avoir à les faire inscrire sur les papiers du véhicule. Les clignotants autorisés à « l’avant » sont gravés du numéro d’identification 1, 1a, 1b ou 11, les clignotants autorisés à « l’arrière » sont dotés du numéro d’identification 2, 2a, 2b ou 12. En cas de contrôle, ces homologations sont indispensables pour éviter toute verbalisation.

A vous de jouer pour changer vos clignotants mais veillez à le faire en toute sécurité et avec un minimum de connaissances mécaniques et électriques. De nombreuses vidéos sont en ligne sur internet et expliquent comment changer ses clignotants facilement et sans être un expert de la mécanique moto. Si vous souhaitez être rassuré, faites-le avec quelqu’un qui vous aidera à comprendre le mécanisme et qui vous facilitera la tâche pour la rapidité au moment des changements d’outils. Nous sommes toujours plus performants à plusieurs dans ce type de situation précise et minutieuse. Et avant toute chose, renseignez-vous pour être sûr de bien choisir vos clignotants.