Partir en vacances à Moto : organisation et guide de survie

Pour les adeptes de la moto, des vacances à Moto constituent une idée permettant de vivre pleinement leur passion. Toutefois, en optant pour ce genre d’activité, il est important de bien s’organiser en vue d’éviter les éventuels désagréments. Que faire avant de partir ?

Assurance : se préparer au pire permet de rester serein

Tout le monde a le désir de passer de bonnes vacances, loin de tous les tracas. Toutefois, il est important de faire preuve de sagesse en imaginant les situations possibles, c’est-à-dire anticiper des solutions pour faire face à différents problèmes. Concernant l’assurance, il est recommandé de s’informer sur les conditions de prise en charge si jamais une panne venait à se produire alors que l’on est dans un autre pays.

Kit de survie

Avant de partir pour une aventure sur sa moto, il est vital d’être bien équipé. Dans la catégorie Kit de survie, il faut intégrer des produits comme : désinfectants, pansements, solution physiologique pour les yeux, médicaments antidouleur, médicaments antidiarrhéiques, etc. En effet, certains incidents, dont : piqûre d’insectes, poussière dans l’œil ou autres, même s’ils ne sont pas très graves, peuvent causer une gêne pour un motard.

Si vous avez déjà passé plusieurs heures sur une moto, vous comprendrez l’importance d’avoir à disposition des bouchons auditifs. Ces derniers vous évitent d’entendre sans arrêt les bruits générés par votre moto et soulageront les oreilles.

Dans vos bagages, vous devez aussi prévoir un produit nettoyant, notamment une bombe et un chiffon qui serviront à nettoyer votre visière en cas de besoin. Même si vous disposez d’un GPS, il vaut mieux avoir une carte routière en version papier à portée de mains. La bonne vieille carte pourra servir comme plan B au cas où le GPS tomberait en panne ou ne capterait pas.

Pour faire face à tout autre besoin, il vaut mieux penser à tous les moyens de paiement. Pensez à toujours avoir du liquide avec vous, car tous les commerces ne sont pas sensés accepter les cartes bancaires.

Kit de dépannage

En vue d’éviter les éventuelles mauvaises surprises, il est conseillé de vérifier ou faire vérifier l’état de votre moto. Tous les aspects techniques doivent être contrôlés, y compris : les pneus, les plaquettes de frein et le niveau d’huile. Toutefois, vous devez aussi penser à un kit de dépannage complet incluant : manomètre de poche, produit graissant, kit de crevaison, tuyau pour siphonner, sangle de rechange, ruban adhésif, bidon d’huile de moteur, ainsi que tout élément qui pourrait vous aider à réparer une panne de moto.

Ensuite, avant le départ, vous devez anticiper votre trajet et repérer les stations d’essence où vous pourrez vous ravitailler. Il est primordial d’être vigilant par rapport à sa consommation d’essence. En cours de route, pensez à vérifier le niveau d’huile. Cela est nécessaire, car pour les longs trajets, le niveau d’huile peut très rapidement baisser. Beaucoup de motards procèdent à cette vérification à chaque arrêt essence, afin de rajouter une quantité d’huile en fonction du besoin.

Préparer les bagages

Dans vos bagages, vous devez emmener des vêtements adaptés, en fonction du pays, mais aussi des saisons. Il est conseillé d’avoir différents types de vêtements et ne pas oublier les accessoires moto les plus importants : casque, botte, gants, veste, pantalon, sous-vêtements thermiques, pulls, etc. Évitez quand même de surcharger votre moto. Lorsque les bagages sont prêts, il convient de choisir la bonne répartition. Les documents importants peuvent être mis dans la sacoche du réservoir. Les charges qui sont plus lourdes peuvent être installées dans les valises latérales. Le top case peut accueillir les accessoires comme : antivol, kit de dépannage et kit de survie. Enfin, il ne reste qu’à régler les suspensions en fonction du poids des bagages.

Un voyage à moto constitue une option divertissante, surtout pour les fans de deux-roues. Il s’agit d’une occasion unique pour vivre une aventure exceptionnelle. Cependant, pour arriver à destination sans encombre, il est vital d’appliquer les conseils du guide.