Les nouveautés du permis moto 2020

De nouveaux principes doivent être intégrés à la nouvelle version du permis moto qui doit entrer en vigueur pour 2020. L’objectif de ces principes est d’augmenter la sécurité des motocyclistes sur la route, qui constituent près de un tué sur 5 sur la route, bien qu’ils soient en réalité à peine plus d’un pour-cent des usagers de la route.

Cette présentation eut lieu dans les Bouches-du-Rhône car près de la moitié des motocyclistes ou de leurs passagers décédés l’an passé furent victimes d’accidents dans cette région. Une autre priorité de la nouvelle campagne est un accent spécial placé sur les virages, qui sont le lieu d’un peu plus de 40% de l’ensemble des accidents impliquant des motos pour le territoire de France. Il s’agirait d’un enseignement spécifique sur la manière d’aborder les virages, qui feraient partie depuis toujours des techniques de conduite utilisées par les motocyclistes travaillant pour la police, mais qui jusqu’ici n’avait jamais été intégrée à l’apprentissage du permis moto.

Quelle est le principe de cette technique de virage ?

Cette technique est répartie sur 4 moments de conduite. Le premier consiste à entrer dans le virage en ralentissant. Le second moment est la zone exploratoire de découverte de la zone sur laquelle s’étend le virage en question. pour les virages vers la gauche, il faut se déporter légèrement sur la droite. Les virages vers la droite nécessitent de se déporter légèrement sur la partie du milieu de la chaussée. Suit alors une phase d’adaptation de vitesse, pour négocier le virage de la meilleure manière. Ce troisième moment doit alors se conclure sur une dernière phase consacrée à la reprise de stabilité, avec la même vitesse avec laquelle on était arrivé avant de tourner. Cette approche permettrait au motocycliste d’avoir une meilleure vision du virage dans son ensemble, mais le rendrait par la même occasion plus visible pour les autres usagers de la route venant en sens inverse. Selon la Sécurité routière, cette trajectoire serait le mode de conduite le plus adapté pour éviter tout accident sur la route.

La nouvelle mouture de l’examen de permis moto

Cette trajectoire de virage fera partie de la matière qui sera censée connue dans le cadre d’un examen de permis moto, mais en raison de la nouveauté de la mesure, il ne sera pas obligatoire de la mettre en oeuvre dans le cadre de l’examen. Selon les professionnels de la sécurité routière, ce ne serait qu’une technique pour augmenter la sécurité des motards, qu’il n’est malheureusement pas possible d’utiliser pour tous les virages présents sur les routes. Elle nécessiterait que la route ne soit pas trop encombrée et pas non plus trop sale. Il s’agit en réalité d’un état d’esprit qui apporte de la sécurité sur la route, alors que la mentalité des motards est plus souvent de prendre la trajectoire la plus courte et la plus rapide, ce qui est bien entendu beaucoup plus dangereux.